# salle immersive 2.0 - règles d'utilisation *Jean-Luc.Szpyrka@inria.fr* *14/02/2020*
Inria UCA
CPER Region SUD MESRI CASA
La salle Gouraud-Phong est financée grâce au CPER 2015-2020 avec l'aide de la [Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur](http://www.maregionsud.fr) , du [MESRI](http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/) (Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) et de la [CASA](http://casa-infos.agglo-casa.fr/) (Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis). ## Utilisation de la salle Les scénarios d'utilisation prévus sont mixtes: * comme un espace de **Showroom** permettant de faire des présentations Inria, que cela soit dans un but de communication institutionnelle ou d'échange scientifique * comme un espace de **co-working**, avec un espace dédié de 12 places, avec accès facilité au réseau filaire et mise à disposition d'une TV avec déport vidéo en WiFI (solution Airtame) * comme un espace d'**expérimentation scientifique** ## Accès à la salle Il faut noter qu'il existe des restrictions d'usage de la salle: * l'accès est limité à 19 personnes, pour des raisons de sécurité incendie * les consignes de **travailleur isolé** s'imposent si on est seul dans cette salle (https://intranet.inria.fr/Vie-pratique/Sante-securite-prevention/Travail-isole): * prévenir les collègues quand on va travailler seul, les contacter régulièrement * les collègues ont à leur charge de vérifier si tout va bien également à date régulière * se doter d'un moyen de tranmission en cas de problème (téléphone portable) * prévenir lorsqu'on quitte la salle * il est conseillé de laisser la porte ouverte lorsqu'on y est seul) * l'accès à la salle est badgé ## Réservations Afin de permettre le partage de cette salle, les règles de réservation sont les suivantes: * la salle doit être réservée par l'envoi d'un email à: *is-booking@inria.fr* * les réservations en cours sont visibles dans l'agenda **Zimbra** de la salle (ressource: [*sophia-salle_immersive_kahn_k011*](https://zimbra.inria.fr/home/sophia-salle_immersive_kahn_k011@zimbra-local.inria.fr/Calendar.html) * les réservations pour des usages scientifiques, autre qu'une présentation, doivent être validées auparavant par le comité plateforme (*platform-sam@inria.fr*) * des plages techniques pourront être imposées (tests, calibration, correction de pannes), même en cas de réservation de longue durée ## Support à l'utilisation ### usage Showroom Si elle est prévenue à l'avance et disponible, l'équipe support (*is-support@inria.fr*) peut fournir une aide à la première utilisation, pour: * montrer comment l'équipement s'allume, s'éteint * montrer l'utilisation du logiciel **Shariiing** * aider à l'installation des éventuels drivers ou logiciels sur le portable des intervenants (les intervenants doivent avoir les droits administrateurs de leur machine pour cela) A terme, les intervenants (service COM, service STIP, équipes de recherche...) doivent devenir autonomes pour l'usage *Showroom* de cet équipement. ### usage Co-Working Cet usage est non-prioritaire par rapport à l'utilisation de la plateforme. Dans un premier temps, cet espace sera réservé à la seule fin de porter du logiciel dans l'espace immersif et donc en étroite collaboration avec le SED. ### usage Scientifique Comme dit précédemment, cet usage doit être auparavant validé par le comité plateformes. Il est préconisé que ce type d'usage soit également discuté avec le SED, puisqu'il demandera certainement un support technique du service SED et nécessitera par ailleurs de calibrer la demande. Si l'usage contribue à une publication, merci d'appliquer [règles de citation](index.md) ## Communautarité Afin que chacun puisse utiliser la salle dans les meilleures conditions, il est demandé de: * remettre la salle en état après l'avoir utilisée: * remettre en place les objets déplacés (chaises, tables, lunettes, câbles, etc..) * remettre les lunettes en charge sur leur présentoir * éteindre les équipements au pupitre (bouton **OFF**) * éteindre la TV * éteindre les lumières en sortant * vérifier que la porte est bien fermée * en cas d'incident technique en cours d'utilisation, envoyer un email à *is-support@inria.fr* pour indiquer ce qui n'a pas fonctionné ou quel appareil/outil/logiciel est en panne * sauf négociation préalable, il n'y a pas de garantie de disponibilité d'un intervenant SED en cours de présentation. ## Précautions Il est strictement interdit de faire des branchements dans la baie informatique. En cas de besoin spécifique, consulter *is-support@inria.fr* Par ailleurs, le matériel vidéos et l'écran sont particulièrement fragiles. Il est interdit d'entrer dans l'espace derrière l'écran, même pour y jeter un oeil. La face arrière de l'écran est recouverte d'un produit diffusant, qu'il ne faut toucher sous aucun prextexte.